Les planètes ardennaises du marketing territorial entament leur alignement avec l’aide de l’Union européenne et de ses programmations Interreg Grande Région et France-Wallonie-Vlaanderen. Une marque territoriale. Un Groupement Européen d’Intérêt Economique Destination Ardenne. Des offices de tourisme. Une agence de développement touristique. Des fédérations touristiques provinciales. La région Grand-Est. La Wallonie. Des Chambres de commerces. Des Intercommunales de développement économique. Des Parcs naturels. Des Massifs forestiers. Des associations. Des universités.
Plus encore, cette dynamique recueille déjà le soutien de plusieurs centaines de partenaires sur le terrain. Communes, mairies, hébergeurs, attractions, musées, producteurs de terroir, guides, syndicats d’initiatives, associations écologiques, photographes, blogueurs, plasticiens, historiens, Ardennais de cœur ou d’adoption, … Tous prêts à porter haut les couleurs de l’Ardenne tout en défendant des valeurs communes que sont l’imagination, le partage, le bien-être et l’authenticité.
Le portefeuille de projets Ardenne Attractivity (Ardenne Ecotourisme, Ardenne Ambassador, Ardenne Marketing) et le projet AGRETA, pour Ardenne Grande Région, Eco-Tourisme et Attractivité, serviront cette ambition avec pour finalité d’accroître l’attractivité globale de l’Ardenne transfrontalière via le tourisme et sa capacité à :
– intégrer les dimensions liées au durable dans son développement ;
– rayonner en termes de notoriété et d’image ;
– promouvoir des produits et services en phase avec les attentes des clientèles-cibles;
– retenir et attirer des entreprises touristiques ;
– attirer de nouvelles clientèles touristiques et allonger leur durée de séjour tout au long de l’année.
En d’autres mots, l’attractivité de l’Ardenne sera renforcée en mettant au cœur de sa stratégie l’éco-tourisme, la mobilisation d’ambassadeurs ainsi qu’un marketing centré sur l’innovation, Internet et les réseaux sociaux.
A la clé, une valorisation d’une Ardenne sans frontière et bien plus durable, où rien ne pourra se faire sans l’aide des personnes qui, au jour le jour, font l’Ardenne. Car sans eux, sans ambassadeurs, sans adhérents tous secteurs confondus, l’Ardenne perdra de son aura face à ses concurrents.
Si la mobilisation est déjà en place, le prochain niveau doit être enclenché d’ici 2020. A grande échelle, ce réseau d’Ardennais doit devenir une force puissante non seulement de communication visant à donner toujours plus d’« envie d’Ardenne », mais aussi de production de service visant à étonner et enchanter ses visiteurs.
Avec le soutien du fonds européen de développement régional • Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling