Riches de leur marque territoriale porteuse de valeurs fortes, les Ardennais ont l’ambition de faire de leur Ardenne, un territoire compétitif qui remettra l’Homme et la Nature au cœur de tout développement. Dotée d’espaces et d’eau, deux grandes forces pour demain, cette terre d’accueil favorisera plus encore la rencontre et le partage entre les visiteurs et les habitants.
Terre de bien-être et véritable « poumon vert », l’Ardenne transfrontalière possède les atouts pour réconcilier développement économique et qualité de vie. Elle a tout pour équilibrer nature et culture, tradition et innovation, action et repos, puissance et douceur, conservation du patrimoine et vitalité créative.
Par ailleurs, se regrouper entre Ardennais français, belges et luxembourgeois s’impose comme une nécessité absolue et urgente pour éviter une baisse des performances, tant économiques que touristiques, face aux métropoles ou aux autres régions rurales souvent mieux structurées dans l’Union. Se regrouper entre Ardennais est aussi une opportunité exceptionnelle car l’Ardenne est un territoire « pertinent », doté d’une identité riche et spécifique et d’un nom à forte notoriété, comme l’a démontré l’étude transfrontalière du cabinet français Co-Managing en 2010.
Les différents projets vont servir cette ambition avec pour finalité d’aider l’Ardenne transfrontalière à rayonner en termes de notoriété et d’image, à promouvoir ses produits et services, à retenir et attirer de nouveaux habitants, des entreprises, des clients, des touristes.
La stratégie transfrontalière d’attractivité territoriale mise en œuvre s’inspire de nouveaux modèles de marketing-mix territoriaux ayant fait leurs preuves dans d’autres régions du monde. Elle mobilise, autour de sa marque transfrontalière, entreprises, habitants, parcs naturels, universités et institutions concernées par un développement équilibré, durable et intégré de son patrimoine naturel, culturel et touristique. Elle privilégie d’autant plus le durable qu’elle s’appuie de manière tout aussi innovante et avec l’appui de deux universités, sur la création d’un laboratoire vivant (« living lab ») en tant que support d’une démarche participative et collaborative visant à développer de manière durable l’éco-tourisme en Ardenne, en allant du diagnostic à la mesure permanente des activités. Elle fait enfin de l’appartenance à l’Ardenne transfrontalière un véritable avantage compétitif.
En outre, cette stratégie est par essence fondée sur le partage, la co-construction et le partenariat transfrontalier, de sa conception à sa mise en œuvre. Pour optimiser l’attractivité et les retombées socio-économiques d’une destination touristique perçue quasi systématiquement par ses clientèles de façon transfrontalière (l’Ardenne comme la somme des Ardennes belges, luxembourgeoises et françaises), la coopération territoriale s’impose dès lors tout naturellement tant dans le monde touristique que dans le monde économique.
Ardenne Lodge, Sanglier des Ardennes, Ardenne toitures, Ardenne pellets, Q-food Ardenne, Burgo Ardenne, Bel’Ardenne…, nombreuses sont les entreprises ayant adopté dans leur dénomination le nom du territoire où elles sont actives : l’Ardenne. Preuve s’il en est que de nombreux entrepreneurs de nos régions sont attachés à l’Ardenne et ses valeurs. Et plus que probablement conscients de la valeur ajoutée de cette appellation. L’Ardenne véhicule en effet un savoir-faire identitaire millénaire dans une multitude de domaines dont les racines plongent dans des métiers dits « exigeants » comme la tradition agricole, l’exploitation de la forêt, la valorisation des ressources aquatiques, l’extraction des ressources minérales…
Avec le soutien du fonds européen de développement régional • Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling