Atelier "Producteurs ou artisans aujourd'hui, acteurs touristiques demain"
Isabelle s' Heeren, Com' en Action!, services de communication, offre de formation et appui à la diversification par le tourisme
En 2017, Isabelle ‘s Heeren lançait Com’ en Action !, des services en communication, une offre de formation et un appui à la diversification par l’activité touristique. A travers une riche collaboration avec The Owl Distillery, elle accompagne le quotidien d’un producteur de whisky belge qui s’ouvre au tourisme: les questionnements, les obstacles, et toutes les opportunités aussi.
Rapidement, elle constate : de nombreux producteurs et artisans ne sont jusque-là pas actifs dans le tourisme. Or, ils ont entre les mains une pépite : une vitrine pour faire connaître leur marque, pour se rapprocher de leur public - et en rencontrer de nouveaux, pour vendre leurs produits en direct, et sensibiliser à leurs valeurs.
Convaincue de la démarche win-win-win, pour le producteur, les touristes, et le territoire, Isabelle encourage à la diversification par le tourisme et collabore avec ceux qui franchissent le pas.
Atelier "S’appuyer sur la bière pour développer le tourisme en Ardenne"
Olivier Faure, co-fondateur de l'Échappée Bière
Ancien journaliste au Nouvel Économiste, Olivier Faure co-fondateur de L'Échappée Bière en 2013, au démarrage de ce qu'on appelle aujourd'hui la Révolution des micro-brasseries, en France et en Europe. Depuis bientôt 10 ans, il en est donc témoin autant qu'acteur, et à ce titre, en connaît les codes, enjeux, problématiques et perspectives. Cette connaissance, il la met en œuvre en dirigeant le pôle "Conseil" de l'agence, qui propose aux brasseurs de l'accompagnement sur différents sujets : stratégie, marketing, image et développement de marque, mise en tourisme. En 2019, il a co-écrit l'ouvrage "Créer et Développer sa Microbrasserie", publié aux éditions Eyrolles.
Atelier "Communiquer en 2022 : tendances et outils"
Florence François Denos, directrice de l'agence de communication Headerpop
Florence a créé Headerpop en 2006 à Paris. Rapidement, l’agence se spécialise dans les domaine du tourisme et lifestyle (food, mode, déco, loisirs) et en 2014, le siège social déménage dans le nord de Bruxelles à Grand Bigard. L’agence Headerpop propose une communication qui valorise le style de vie des marques et destinations qu’elle accompagne en diffusant des messages qui inspirent jour après jour et créent un attachement avec le public. Son équipe est composée de chefs de projets, créatifs, développeurs et copywritters qui agissent sur le digital, l’édition et les relations publiques.
Les clients de l'agence sont des acteurs du secteur privé ou des organisations publiques comme Atout France, le Centre Spatial Guyanais, hub.brussels ou enfin des destinations touristiques comme Biarritz, Saint Pierre et Miquelon ou Côte Landes Nature Tourisme pour la France. Sur le territoire Belge, l’agence accompagne la communication de Visit Ardenne, Visit Marche, Condroz Famenne, Plus beaux villages de Wallonie, Explore Meuse, et la destination transfrontalière de mémoire Land of Memory.
L’agence a aussi développé un blog dédié aux innovations touristiques et lifestyle.
Atelier "L'Ardenne, une valeur refuge de l'attractivité"
Pascal Sac, expert en marketing territorial et communication sur les projets de développement territorial
Pascal Sac est l’initiateur de la première formation au marketing territorial en Belgique (Ihecs Academy) et enseigne cette discipline en France (Université de Reims Champagne-Ardenne). Après avoir été journaliste pendant 20 ans, puis porte-parole ministériel plusieurs années durant, il se consacre depuis plus de 10 ans à l’attractivité des territoires et à la communication sur les projets de développement territorial. Il est responsable de la Communication et du Marketing territorial de la Société d’Aménagement Urbain de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2016. Belgo-Luxembourgeois né au Grand-Duché, il a vécu une vingtaine d’années au sud de la Province de Luxembourg, puis une vingtaine d’années à Bruxelles, avant de s’installer en Hesbaye.